Retour vers la liste des projets
Torna alla lista dei progetti
Les écoles partenaires                            Le programme du site  Scuole partner                               Struttura del sito
"Patrimonia" : un projet Erasmus+
Pourquoi un projet Erasmus+ ?

Dans les deux établissements scolaires représentés, une partie de la population scolaire est à la fois issue de milieux socio-économiquement défavorisés ou de l'immigration. Le taux d'échec ou de décrochage scolaire touche
particulièrement ce type d'étudiants. Un projet tel que celui que nous proposons pourrait servir d'une part à renforcer les liens entre le corps professoral et les étudiants et d'autre part à augmenter la motivation et l'implication de ces jeunes qui, habituellement, ne perçoivent de l'école que son côté académique et inapproprié à leurs attentes. Mais, le stimulus (dans ce cas: travailler avec un pays étranger) doit être gratuit (subventionné) et suffisamment important pour inciter les jeunes à participer et s'investir dans le projet.
La réalisation concrète du projet par les étudiants nécessite un travail interdisciplinaire impliquant tous les professeurs de toutes les matières qui sont dispensées aux élèves, en particulier les compétences de base transversales (langue maternelle, langues étrangères, histoire, géographie, ...). L'apprentissage des langues étrangères sera renforcé par des séjours en immersion et des échanges réguliers et encadrés. En plus, les élèves devront impérativement utiliser les TIC afin de s'informer, de produire des travaux personnels, d'échanger leurs différentes recherches et de réaliser une production commune. Enfin, par le biais des différentes activités du projet, les étudiants auront l'occasion de développer leur esprit d'initiative et d'entreprise.
Ce projet doit renforcer la collaboration et la motivation des différents enseignants concernés. Il leur donnera également l'occasion de questionner leurs pratiques habituelles et d'en tester de plus innovantes. Par les travaux demandés, tout en montrant notre richesse et notre diversité culturelles, le projet devrait renforcer le sentiment d'appartenance à une identité européennes.


Quels sont les résultats attendus ...

en terme de réalisation:
- deux formations à destination des professeurs impliqués dans le projet,
- une production de travaux de recherche ( histoire, architecture, géographie,.. ) au sujet de son propre patrimoine matériel historique, architectural ou culturel,
- une traduction en italien - français - anglais des différents travaux de recherche réalisés,
- l'organisation de deux échanges transnationaux durant lesquels les travaux réalisés seront présentés et partagés avec les condisciples étrangers,
- des échanges transnationaux dont une partie sera vécue en immersion linguistique,
- la création d'un site internet sur lequel seront diffusés les différents travaux de recherche et les différentes activités menés tout au long du projet.

en terme de compétences: :
- une participation et une implication des plus larges de tous les acteurs impliqués dans le projet,
- une augmentation du taux de présence et du taux de réussite global des étudiants,
- en particulier pour les étudiants issus de milieux défavorisés, l'acquisition d'une plus grande confiance en eux, en leur potentiel et en leurs compétences,
- une progression dans la connaissance des langues étrangères,
- un renforcement des compétences transversales et professionnelles,
- une découverte d'une partie du patrimoine de sa propre région et de celle du partenaire,
- une possible utilisation des productions réalisées par les organismes régionaux concernés


Comment y arriver ?

La motivation et l'implication des différents acteurs de ce projet - en particulier pour les étudiants sujets au décrochage scolaire - seront stimulés par la curiosité nécessaire à la réalisation des travaux demandés par le projet.
L'organisation des échanges ayant lieu en fin de projet, les étudiants seront incités à maintenir efforts, implication et participation régulière aux cours.
Le désir d'apprentissage d'une langue étrangère sera stimulé par le fait de sa nécessité dans les échanges virtuels et réels qui auront lieu.
En raison de l'éloignement géographique des partenaires, l'utilisation des TIC sera nécessaire pour la communication.
L'utilisation des TIC sera également nécessaire pour la réalisation des dossiers de présentation demandés.
En raison de la grande différence entre les héritages culturels et patrimoniaux de nos deux régions, les acteurs du projet découvriront la richesse et la diversité d'un patrimoine européen qui leur est commun.
Les rencontres qui seront organisées entre les différents acteurs impliqués dans le projet favoriseront l'esprit de découverte, d'échanges et de tolérance entre des cultures différentes. Cet esprit de découverte et d'ouverture à l'autre est nécessaire pour renforcer le sentiment d'appartenance à l'Europe.

Les écoles partenaires
L'institut "Ilon - Saint-Jacques" ...

... est une école d'enseignement secondaire technique et professionnel comprenant notamment des options : tourisme, travaux de bureau et hôtellerie. La population scolaire est d'environ 560 élèves dont 350 dans les sections pouvant être concernées par le projet.
L'école est située en centre-ville et les étudiants proviennent aussi bien de la ville que de la campagne. La majorité d'entre-eux sont issus de la classe moyenne et certaines familles vivent des situations financières et sociales parfois difficiles. Bon nombre d'entre eux, compte tenu de ces difficultés, ont rarement l'occasion de participer à des activités socio-culturelles et encore moins de voyager. Leur situation ne favorise pas l'épanouissement personnel, la curiosité intellectuelle mais renforce plutôt un certain "repli sur soi". Ils sont donc facilement enclins au décrochage scolaire. Ces difficultés sociales et financières ont donc un impact négatif sur le niveau scolaire et culturel des élèves qui montrent peu d'intérêt à leur histoire, leur patrimoine, ... à l'apprentissage en général.
Fort de nos expériences passées, nous avons constaté que la participation à un projet Erasmus était une forte motivation pour de nombreux élèves. C'est la raison pour laquelle nous étalons nos projets sur une période de 2 ans et les terminons en apothéose par les échanges transnationaux qui doivent être perçus comme l'aboutissement de 2 années d'efforts. Tous les anciens participants aux Erasmus ont conservé dans leur coeur quelque chose de leur séjour à l'étranger.
Nous connaissons aussi les bienfaits non quantifiables que de tels projets peuvent apporter à nos élèves: l'autonomie, l'assurance en soi, l'ouverture aux autres, l'entraide, le sens des responsabilités, l'envie de la découverte, .... , des valeurs citoyennes, humanistes et européennes. Toute une série de raisons qui à elles seules peuvent justifier l'envie de réitérer ce genre de projet chaque année.
La découverte de son patrimoine et l'envie de le faire découvrir à d'autres, mais aussi la découverte d'une autre région, d'une autre culture, de nouvelles pratiques, ainsi que la mise en immersion dans une langue étrangère, peuvent renforcer la motivation scolaire de nos élèves et leur apporter un savoir, un savoir-faire et un savoir-être supplémentaires profitables dans leur future vie professionnelle. 2018 étant l'année du patrimoine, c'est aussi une bonne raison de s'y intéresser davantage et de concrétiser toute une série de compétences professionnelles et linguistiques qui sont demandées à nos élèves.
L'établissement et une partie des professeurs impliqués dans le projet ont déjà pris part à des projets Erasmus. L'équipe coordinatrice est constituée de professeurs nommés et expérimentés. Les membres de l'équipe de professeurs impliqués dans le projet enseignent dans les différentes sections et forment une équipe pluridisciplinaire nécessaire au bon fonctionnement et à une collaboration transversale
.
L’Institut "A. Damiani" ...

... est une école d’enseignement secondaire technique d'agriculture et professionnel de l’hôtellerie qui s’occupe de la formation de cuisiniers / pâtissiers, de personnel de salle,d'opérateurs en tourisme-accueil et d'oenologues. La population scolaire est d’environ 900 élèves dont 650 dans les sections pouvant être concernées par le projet. L'école est située à Marsala, au sud-ouest de la Sicile. La ville de Marsala a une population de plus ou moins 80.000 personnes. Ses secteurs économiques les plus importants sont (le tourisme en raison de notre riche patrimoine culturel et artistique) et l’agriculture.
A l’heure actuelle, notre région présente le taux de chômage le plus élevé de toute l’Italie en raison de la crise qui touche ces principaux domaines de l’économie. La majorité de nos étudiants provient de milieux sociaux défavorisés tant économiquement que culturellement. Ils ont rarement l’occasion de voyager afin de découvrir d’autres régions, d’autres pays et d’autres cultures. De plus, notre position géographique ne favorise pas la connaissance du patrimoine culturel du reste de l’Italie et du reste de l’Europe. Ces difficultés sociales et financières ont un impact négatif sur leur niveau scolaire et culturel et ils sont peu intéressés à leur histoire et au patrimoine en général. Par conséquent, ce manque de curiosité intellectuelle produit souvent une inclination au décrochage scolaire.
Au cours du projet Erasmus précédent on a observé que les élèves étaient fortement motivés et ils s’impliquaient dans les activités prévues avec plaisir et bonne volonté en montrant un bon degré d’autonomie, une forte envie de découverte et aussi la fierté de se sentir citoyens de l’Europe.
Par conséquent nous sommes intéressés à poursuivre les expériences précédentes pour offrir à d’autres élèves de notre Lycée l’opportunité de découvrir et faire découvrir le patrimoine historique et culturel de notre ile et de la Belgique, de leur faire pratiquer la langue étrangère en immersion, afin de renforcer leur motivation scolaire. En plus, les échanges de pratiques professionnelles pourront les enrichir en leur donnant des chances aussi dans leur avenir professionnel.
Le Lycée Damiani a déjà participé à des projets Erasmus. La nouvelle équipe de professeurs impliquée dans ce projet pourra bénéficier du soutient de collègues, anciens participants Erasmus. Les membres de l’équipe de professeurs participant au projet enseignent dans les différentes sections et forment une équipe pluridisciplinaire nécessaire au bon fonctionnement et à une collaboration transversale.

Programme du site
   -    Struttura del sito  



Description du projet "Patrimonia"



 Vers la page FaceBook



Visite des professeurs siciliens à Namur du 7 au 12 octobre 2018
afin de suivre une formation sur
"l'organisation et la promotion d'un circuit touristique"
et de peaufiner les premières étapes du projet.

(rapport du séjour)


Fiche d'inscription au projet

Liste des participants et leur projet

Recommandations
Critères de sélection des dossiers
Critères d'évaluation des dossiers
Aide-mémoire (.pdf)
Aide-mémoire (Book)


Organisation des binômes


Les productions




Télécharger le livre Patrimonia - Belgique
Télécharger le livre Patrimonia - Sicile (FR)
Abstract (EN) - Livre Patrimonia



Visite des professeurs belges à Marsala du 7 au 11 octobre 2019
afin de suivre une formation sur
"Le calcul du coût d'un circuit touristique"
et de peaufiner l'organisation de la suite du projet.

(Rapport du séjour)



Elaboration de circuits touristiques
"A la découverte de notre patrimoine
historique, architectural ou culturel"

Le circuit touristique en Sicile



   13 mars 2020  
   Début du confinement lié à la pandémie de "COVID-19" en Belgique
 


Les élèves belges en visite à Marsala du 13 au 22 mars 2020
à la découverte du patrimoine historique, architectural ou culturel

de la Sicile.  Visite supprimée - COVID-19
Le programme du séjour


Les élèves siciliens en visite à Namur du 1 au 11 mai 2020
à la découverte du patrimoine historique, architectural ou culturel

de la Belgique.  Visite supprimée - COVID-19
Le programme du séjour




La diffusion médiatique du projet


Questionnaire d'évaluation distribué aux participants
Résultats et analyse des questionnaires d'évaluation




Nous contacter





Descrizione del progetto "Patrimonia"




 Direzione pagina FaceBook



Gli insegnanti italiani in visita a Namur dal 7 al 12 ottobre 2018
per una formazione sull'
"organizzazione e promozione di un circuito turistico"
e per perfezionare le fasi del progetto.
(raporto del soggiorno)


Scheda di iscrizione al progetto

Lista dei partecipanti e il loro progetto

Raccomandazioni
Criteri di selezione dei dossier
Criteri di valutazione dei dossier
Memorendum (.pdf)
Memorendum (Book)


Organizzazione delle coppie di lavoro


Realisazione



  
Scaricare libro Patrimonia - Sicilia
Scaricare libro Patrimonia - Belgio (I)
Abstract (EN) - Libro Patrimonia


Gli insegnanti belgi in visita a Marsala dal 7 al 11 ottobre 2019
per una formazione sull'
"Calcolo del costo di un itinerario turistico"
e per perfezionare le fasi del progetto.
(raporto del soggiorno)



Sviluppo del itinerario turistico
" Alla scoperta dei tesori
 della Sicilia Occidentale "

Dei itinerari turistici in Belgio




   23 febbraio 2020  
   Inizio del contenimento legato alla pandemia "COVID-19" in Sicilia
   


Gli studenti belgi in visita a Marsala dal 13 al 22 marzo 2020
alla scoperta del patrimonio storico, architettonico o culturale

della Sicilia.  Visita cancellata - COVID-19
Programma del soggiorno


Gli studenti siciliani in visita a Namur dal 1 al 11 mazo 2020
alla scoperta del patrimonio storico, architettonico o culturale
della Belgio.  Visita cancellata - COVID-19

Programma del soggiorno




La diffusione mediatica del progetto


Questionario di valutazione
Risultati e analiza dei questionari di valutazione




Contattaci


compteur blog